Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

création de dioramas époque guerres Napoléoniennes pour mettre en scène figurines de collection (FIRST LEGION)

24 Aug

La bataille de Roliça - 17 août 1808

Publié par artmabigor

La bataille de Roliça - 17 août 1808

La bataille de Roliça (Portugal)fut la première bataille livrée par l'armée britannique pendant la Guerre d'Espagne (et du Portugal). Elle se déroula le 17 août 1808 et opposa les Britanniques , aux Français ………l'avant-garde britannique, principalement le 95eRifle (fusiliers) rencontre des sentinelles de l'arrière-garde française.

(Les riflemen du 95ème sont spécifiquement formés à combattre en tirailleur, en utilisant au mieux le terrain et sa protection, et à viser des cibles individuelles. Cela n’est possible que parce qu’ils sont équipés du tout nouveau Baker rifle, un fusil et non pas un mousquet. Avec son canon rayé, la précision et sa portée cette arme était un instrument redoutable, même si le chargement est un peu moins rapide.)

La bataille de Roliça - 17 août 1808
La bataille de Roliça - 17 août 1808
La bataille de Roliça - 17 août 1808
La bataille de Roliça - 17 août 1808
La bataille de Roliça - 17 août 1808
Commenter cet article
F
Bonjour. Votre remarque est intéressante sur le 95e Rifles et les combats de tirailleurs. Je suppose que l'épisode illustré est celui de l'escarmouche dite "de Brilos", le 15 aout 1808. Mais l'architecture du moulin m'étonne. Quelles sont vos sources? (François Quijano; résident à Roliça)
Répondre
F
Merci de m'avoir répondu. Ci-joint un lien pour une carte conservée à la New South Wales State Library, qui présente dans un cartouche la vue perspective des hauts de Columbeira vue de l'un des moulins de Roliça (il faut rectifier en ce sens la légende sur le dessin): http://acms.sl.nsw.gov.au/_zoomify/2010/D09662/a4350003.html<br /> À votre disposition, ainsi qu'à celle d'autres personnes intéressées par plus de détails sur la bataille - ou combat - de Roliça.<br /> Amicalement,<br /> François.
A
Bonsoir François.<br /> Tout d'abord merci de votre visite sur mon blog.<br /> Concernant votre interrogation sur l'architecture du moulin, vous avez raison : ce fond d'écran est le seul que j'ai trouvé qui &quot;s'adaptait&quot; à mon scénario!!. et ou la végétation correspondait bien avec le lieu et le calendrier...<br /> Je ne cherche en aucun cas la vérité historique dans mes mises en situation, mais j'essaie modestement de m'en rapprocher le plus possible : donc pardonnez moi ce côté &quot;hollywoodien&quot; ....Cordialement. Guy.
C
Très réussi, Guy, ce nouveau diorama. Rolica est une bataille méconnue dans l’Épopée. Elle méritait, par votre talent, d'être ressortie de l'oubli. Je parlerai de votre réalisation ces jours prochains sur mon blog.<br /> <br /> Amicalement. <br /> <br /> Christophe
Répondre
F
salut GUY<br /> excellent diorama et super décor je rejoins Kris pour les voyages en Europe<br /> bon courage et a bientot pour d'autres aventures Napoléonienne.<br /> jean lau
Répondre
K
Bonjour Guy,<br /> Russie, Allemagne, Autriche, Bohême et maintenant Portugal, c’est à un grand et beau voyage à travers l’Europe et l’épopée napoléonienne que vous nous invitez.<br /> Un voyage comme d’habitude magistralement illustré.<br /> Merci pour ses moments de rêve et de plaisir, peut-être enfantins pour certains, mais bien agréables. <br /> Amicalement,<br /> Kris
Répondre

À propos

création de dioramas époque guerres Napoléoniennes pour mettre en scène figurines de collection (FIRST LEGION)