Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Aug

..après le 15 date d'anniversaire, 2013 année de bicentenaire....

Publié par artmabigor

1813 - 2013 : bicentenaire de la campagne d'Allemagne :

quelques dates en ce mois d'août............

23 août. Bernadotte ordonne de tirer sur les français. Il bat Oudinot.
26 août. Bataille de Dresde. Macdonald est défait par Blücher sur la Kastzbach.
27 août. Victoire de Napoléon à Dresde. Pendant la bataille, Moreau reçoit un boulet qui lui fracasse le genou droit. Il meurt cinq jours plus tard.....

..après le 15 date d'anniversaire, 2013 année de bicentenaire....
..après le 15 date d'anniversaire, 2013 année de bicentenaire....
..après le 15 date d'anniversaire, 2013 année de bicentenaire....
..après le 15 date d'anniversaire, 2013 année de bicentenaire....
Commenter cet article

Kris 25/08/2013 05:02

Bonjour Guy,
Merci pour ce rappel. Je suis comme Samuel atterré par le silence assourdissant de ce bicentenaire depuis 2005. Souvenons-nous que le gouvernement préféra participer aux cérémonies de Trafalgar à celle d’Austerlitz. Je pense que nous serons plus enclin à célébrer Waterloo, encore une défaite que tout autre évènement de 1813 ou 1814. Le bicentenaire de 14-18, honneur et souvenir pour nos poilus qui étaient aussi nos aïeux, risquant de reléguer encore un peu plus aux oubliettes les dernières années de l’Empire.
La France est depuis quelques années malade de son Histoire. Un symptôme ? C’est bien dommage. Enfin c’est un bien long débat.
Heureusement vous êtes là ! Je ne doute pas que vous nous ferez partager votre passion pour cette période à travers votre site magnifique qui est un oasis dans ce désert pour tous les passionnés de l’épopée napoléonienne et de figurines.
Merci Guy.
Kris

Thy. 24/09/2013 19:24

Je tombe un peu par hasard sur votre fort joli site (Félicitation !) et vient de voir vos commentaires. En tant que reconstituteur je peux vous dire qu'il y aura plusieurs manifestations pour 2014 dans le cadre du bicentenaire de la campagne de France. Ce sont plus des initiatives locales qu'une volonté politique nationale.
Et, effectivement, le centenaire de 1914 entre en "concurrence" avec celui de 1814. Les moyens financiers ne se dédoublant pas, certaines communes feront des choix...
Si ça vous intéresse je vous laisse mon adresse pour vous communiquer quelques dates où des reconstituteurs 1er Empire en tenue seront là !

Thy.

Samuel 20/08/2013 10:00

Fort belle composition ! Je suis pour ma part très déçu de la quasi-complète absence de toute commémoration sur la Campagne de 1813 en France : un seul livre de publié, là où on en a eu au moins une dizaine sur la Campagne de Russie, et j'imagine les dizaines à venir sur Waterloo !

Archives

À propos

création de dioramas époque guerres Napoléoniennes pour mettre en scène figurines de collection (FIRST LEGION)