Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 May

Napoléon triomphe au soleil d'Austerlitz

Publié par artmabigor

Le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après son sacre, l'empereur Napoléon 1er remporte à Austerlitz sa victoire la plus éclatante.
En quelques heures, sous un soleil hors saison, il vainc deux autres empereurs, Alexandre 1er, tsar de Russie, et François II de Habsbourg-Lorraine, empereur d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique (ou empereur d'Allemagne). Austerlitz est appelée pour cela bataille des Trois empereurs.
Napoléon 1er est en partie redevable de son triomphe à la chance et à un brouillard matinal qui a caché ses mouvements à l'ennemi.

 Napoléon triomphe au soleil d'Austerlitz
 Napoléon triomphe au soleil d'Austerlitz
 Napoléon triomphe au soleil d'Austerlitz
 Napoléon triomphe au soleil d'Austerlitz
 Napoléon triomphe au soleil d'Austerlitz
Commenter cet article

Kris 04/06/2013 17:08

Bonjour Guy,

Très belle mise en scène et qui met très bien en valeur le Napoléon à cheval de First Légion. En tout cas beaucoup mieux que sur le site de notre fabricant préféré.

Toutefois je dois avouer une légère réticence par rapport à cette figurine que je trouve assez peu ressemblante par rapport à mon image de l’Empereur. Mais il est vrai que malheureusement je n’ai pas eu la chance de pouvoir le rencontrer personnellement et de pouvoir mieux juger sur pièce. Serais-je victime d’une imagerie trop « epinalesque » ?

Il me semble que pour un prix plus doux et une ressemblance plus académiques ces 2 figurines produites par Artig semblent plus séduisantes et plus proche d’une certaine imagerie :

http://www.artig.lv/en/products/p_NF0031+napoleon_mounted_1811_napoleonic_war_tin_soldiers_historical_miniatures

http://www.artig.lv/en/products/p_NF0032+napoleon_uniform_chasseur_cheval_military_tin_soldiers_buy_figures_miniatures_sets_napoleon_horse_uniform_bonaparte_chasser_chasseur_cheval_1_1805_32_54_cacciatoro_cavallo_colonel_compaign_de_del_emperor_france_high_historical_miniature_mm_nella_riding_scale_soldier_sul_tenue_to_toy_soldier_military_miniature_collectors_diorama_collection_uniforma_wearing_year

Je serai heureux de connaître votre avis sur cette comparaison.

Merci à l’avance.
Kris

Kris 19/06/2013 13:56

Bonjour Guy,
Oui effectivement il me semble que le napoléon de la scénette NAP0389 « Napoléon au chevet du Maréchal Lannes » me semble mieux réussi.
Si la ligne 1er Empire reste la référence chez First Légion, d’autres lignes notamment les Allemands de la Seconde Guerre mondiale montre des ratés. Je n’ai jamais pu me faire à leur visage patibulaire. Visage de brut sadique mongolien uniforme. Stéréotype influencé par l’image négative des membres de l’armée allemande de l’époque ? Et pourtant parfois le visage du diable et si beau.
Quoi qu’il en soit, il semblerait que cela ne soit pas les mêmes ateliers qui soient en charge des différentes périodes traités par First Légion.
Concernant les figurines Artig, j’ai eu l’occasion de les voir à la boutique souvenirs des Invalides cet hiver. Si les prix pratiqués par la boutique sont le double des prix de la boutique en ligne, j’ai été agréablement surpris de la qualité de ces figurines. Comme quoi certaines choses gagnent à être vues en vrai. Quant à leur rapport qualité prix face à l’augmentation exponentielle des prix de First Légion ce qui était vrai avant peut être amener à révision dorénavant.
Hier, 18 juin, commémoration de Waterloo, j’ai revisionné le très beau film de Bondartchouk qui me semble un des meilleurs films sur la période avec les « Duellistes » de Ridley Scott bien sûr. Si j’apprécie également le « Napoléon » de Guitry et « Austerlitz » d’Abel Gance, il faut avouer que le premier bien que brillant par ses dialogues et sa mise en scène pèche par ses reconstituions des batailles (toutes tournées dans l’arrière pays niçois) quant au second trop de scènes font malheureusement scènes de plateaux et pourtant Mondy avec notamment ses yeux bleus en Napoléon et peut être plus réaliste que Rod Steiger dans « Waterloo » peut-être un peu trop habité par son rôle.
Bien que Tulard affirme que Napoléon soit le personnage historique le plus représenté au cinéma, il faut bien avouer que la production est malheureusement bien en dessous de ce que fut l’homme et son extraordinaire destin.
Pardon pour ce message un peu long et cette digression cinématographique.
Mais l’Empereur n’est-il pas une source de réflexion inépuisable ?
Allez, lâchons-nous et Vive l’Empereur !
Cordialement,
Kris

artma 04/06/2013 22:50

Bonsoir Kris,
Pour être franc votre remarque visuelle concernant l'Empereur s'avère juste.
Je ne comprends pas comment ce fabricant qui m'a toujours habitué à de belles pièces, s'est planté pour Napoléon : pièce pourtant "maitresse" de toute collection 1er empire!!!
C'est surtout le train arrière du cheval qui a un problème, ça fait "décharnée" alors que l'avant est plutôt réussi. Il y a aussi le fait que les ombres sont trop marquées dans les creux et sur une robe blanche c'est pas du plus bel effet!!!
Les figurines Artig sont aussi très bien réalisées, mais pour mon goût je trouve leur peinture un peu trop "jouet" et leur rapport qualité -prix inférieur à FL.Ce n'est qu'un avis personnel.L'idéal pour moi aurait été celui de metales modèles (le plus beau)réalisé par un vrai peintre...mais le tarif n'est plus le même!!!!Dans l'immédiat, je vais m'en contenté, faute de mieux...@+ Merci pour les visites.Guy.

dioramasempire 30/05/2013 16:22

Toujours aussi beau : merci à toi !
Samuel

cimeterredefigurines 27/05/2013 09:16

Bonjour Guy,
Voilà une bien belle réalisation! On s'y croirait, cela me rappelle le film d'Abel Gance..
Bien amicalement
Xavier

artma 27/05/2013 18:37

Salut Xavier,
Merci pour tes commentaires et le partage sur FB.
Tu n'as pas encore reçu le tien??@+ Guy.

Archives

À propos

création de dioramas époque guerres Napoléoniennes pour mettre en scène figurines de collection (FIRST LEGION)